top of page

Feuilles, peau, écrans est un projet proposant d’explorer par l’art, la fiction et le design des enjeux liés à l'apprentissage : l'attention, l'altération de la confiance en soi, la collaboration, le repos,…

Animé par Thibault Brébant et Amine Benattabou en collaboration avec des artistes invités et le formateur Thibault Beugin, ce projet a reçu le soutien du ministère de la Culture/Drac Bretagne et de la ville de Brest.

 

Méthodologie

 

Des participant.e.s issu.e.s d’horizons multiples - publics scolaires, étudiant.e.s, professionnel.le.s de l’éducation - mènent des recherches autour de ces quatre questions : Qu’est-ce qu’apprendre ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

 

Ces explorateur.rice.s s'engagent dans une aventure faite de séances de lecture, de découverte d’œuvres et de fabrication de maquettes et prototypes afin d’inventer des nouveaux outils de transmission : un mobilier pour partager ses émotions en classe, un écran pour contempler les réalisations des autres, un jeu graphique qui interroge nos façons de collaborer,...

   

Restitution et Expérimentation

 

Les premières réalisations (2019-2021) ont été présentées dans La Fenêtre du centre d’art Passerelle à Brest à l’automne 2021. 

 

Les visiteurs ont pu y à la fois y découvrir et expérimenter les prototypes, objets et mobiliers déjà produits et s’engager dans de nouveaux ateliers pour prolonger et enrichir ce projet de recherche.

 

Plus d’informations sur cette restitution ici publics@cac-passerelle.com

 

Ces prototypes ont été réalisés grâce aux contributions de : Pierre-Yves Jaouen, coordinateur à l'UBO Open Factory ; Gaëlle Boubennec, formatrice en arts visuels à l’École supérieure du professorat et de la formation de Brest et Quimper ; Adélie Chatelard, Ingénieure d'étude à l’UBO ; Steven Bucas, Atelier Canopé 29 ; Reda Boussela, artiste ; Camille Brée, artiste ; Louise Nicolas de Lamballerie, stagiaire, étudiante de Sciences Po Bordeaux, Julien Gobled, graphiste, Emma Margiotta et Camille Guihard, Atelier des publics, Passerelle Centre d’art contemporain.

 

Et à la participation des élèves et enseignant-e-s de : License science de l’éducation de l’Université de Bretagne Occidentale ; école Sanquer à Brest ; école et collège de Kerhallet à Brest ; école de La Providence à Brest ; école supérieure du professorat et de la formation, site de Brest.

bottom of page